Les journées du patrimoine sont des jours exceptionnels de visite à Paris. Que vous soyez français ou non, vous avez la possibilité de visiter gratuitement les sites touristiques de renommée en France. À l’occasion des prochaines journées du patrimoine à Paris, voici quelques lieux que vous devez visiter à coup sûr.
Visitez le musée de l’orangerie
Le musée de l’orangerie est un espace incontournable à voir pendant les journées du patrimoine à Paris. Ce musée est situé dans le jardin des Tuileries en plein cœur de Paris. Il représente un nid gardant l’histoire des créations artistiques les plus marquantes des acteurs du XXe siècle. À cet endroit vous trouverez des tableaux, la collection Walter-Guillaume, les Nymphéas de Claude Monet et pleins d’autres merveilles. Ces réalisations vous plongeront davantage dans la richesse de la culture française et le savoir sacré des artistes du XXe siècle. Les portes du musée de l’Orangerie seront ouvertes du matin au soir aux visiteurs. Vous bénéficierez gratuitement d’une visite guidée pour une découverte des Nymphéas de Monet et la collection Walter-Guillaume. Les journées du patrimoine n’ont pas influencé les tarifs habituels au musée de l’orangerie. La visite est libre et facturée aux tarifs de tous les temps.
Visitez la cathédrale Notre-Dame de Paris
Voici ici une tour noble à visiter à Paris à l’occasion des journées du patrimoine. L’église Notre-Dame de Paris en pleine restauration à Paris ouvre également ses portes pour les visites au cours des journées du patrimoine. En effet, la cathédrale Notre-Dame vous offre la possibilité de vous plonger dans les nouveaux travaux de rénovation entrepris pour la restauration de l’église. Avec un accès libre et gratuit, vous n’aurez pas à faire une réservation pour la découverte de la maison. Sur les lieux, le village du chantier à travers quatre espaces vous permet de mieux découvrir les travaux de rénovation en cours au sein de la cathédrale gothique. La visite à la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant les journées du patrimoine est guidée par les artisans et profils œuvrant sur le village des chantiers. Les équipes de la maîtrise d’œuvre et celle de la maîtrise d’ouvrage ne resteront pas non plus à l’écart des visiteurs. Ce sera une séance d’information et de culture qui plongera toute l’assistance dans l’histoire de l’église dès sa création, en passant par la restauration et l’incendie du vendredi 15 mars 2019.
Offrez-vous une place pour une visite commentée à l’hôtel de l’industrie
Au cours des journées du patrimoine en France, vous avez le privilège de faire de visites à l’hôtel de l’industrie. Cet institut est érigé en face de l’église abbatiale Saint-Germain-des-Prés à Paris. Centre culturel et politique, vous bénéficierez d’une visite commentée sur les grands évènements que cette maison avait eu à abriter. Cet hôtel est sans doute un véritable institut ayant soutenu immanquablement la vie politique, économique et surtout industrielle de la France.
En dehors des précédents sites touristiques, vous avez encore la possibilité de visiter d’autres endroits emblématiques au cours des journées du patrimoine à Paris. Au diable les oublies ! Vous ne pouvez pas vous passer d’aller voir l’île Saint-Louis située au beau milieu de Paris sur la Seine à l’avant de l’île de la Cité. Pas uniquement cela à éradiquer de vos oublies. Faites aussi un tour au palais de l’Élysée ou au palais des Tuileries pour des journées du patrimoine inoubliables.